Skip to content

Réhypothéquer sa maison au Québec

Avoir un prêt hypothécaire est un engagement financier important et il est tout à fait normal d’essayer de réaliser des économies au moment de rembourser un prêt. Si c’est votre cas, la réhypothèque est peut-être la solution: réalisée avec un prêteur de confiance et au bon moment, elle permet généralement d’économiser plusieurs milliers de dollars par an.

Mais la réhypothèque, ce n’est pas seulement la possibilité de payer des mensualités moins importantes: c’est aussi un formidable levier pour réaliser de nouveaux projets.

Au Québec, Excel Finance propose des produits de refinancement hypothécaire et vous explique le principe de la réhypothèque, les avantages, et le bon moment pour faire une demande de réhypothèque.

Qu’est-ce que la réhypothèque ?

La réhypothèque consiste à contracter une nouvelle hypothèque sur un bien immobilier, soit pour remplacer une hypothèque existante, soit pour emprunter de l’argent pour un nouveau projet.

C’est un prêt garanti par la valeur nette de la propriété. Il y a tous un tas de bonnes raisons de demander le refinancement d’une maison: rembourser une dette, effectuer des rénovations, profiter d’un taux inférieur, changer de prêteur, investir dans un bien…

Les objectifs étant variés, les demandes doivent donc être traitées « au cas par cas ».

Faire appel à un prêteur privé vous permettra de présenter vos besoins en quelques minutes et d’obtenir une réponse en moins de 24 heures.

 

Quelles sont les conditions d’admissibilité à un refinancement hypothécaire?

Généralement, pour être admissible au refinancement hypothécaire, vous devez présenter des documents à votre prêteur pour prouver que vous pourrez rembourser les mensualités exigées advenant refinancement. La valeur de votre maison doit aussi être évaluée par un professionnel. Obtenir une réponse d’un prêteur conventionnel (banque, caisse populaire, etc)  peut donc prendre plusieurs semaines et les conditions d’accès à la réhypothèque sont difficiles.

Avec un prêteur privé, ces démarches sont simplifiées et plus rapides. Quelques jours suffisent à obtenir la réhypothèque de votre propriété.

 

Quelle est la somme dont je dispose si je contracte un refinancement hypothécaire?

La somme dont vous pourriez disposer dépend principalement de la valeur nette de votre propriété. Celle-ci s’accroît au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire. Pour la calculer, vous devez soustraire la somme qu’il vous reste à rembourser (le solde hypothécaire) à la valeur de votre maison sur le marché actuel.

Refinancer votre hypothèque avec Excel Finance vous permet d’emprunter jusqu’à 75% de sa valeur actuelle : si votre maison vaut actuellement 400 000 $ et qu’il vous reste à rembourser 100 000 $, alors vous pourriez emprunter jusqu’à 200 000 $ (soit 75% de 400 000 $, la valeur  de la propriété).

Notre calculatrice en ligne vous aidera à estimer le montant dont vous pourriez bénéficier en quelques secondes.

 

Les bonnes raisons de demander la réhypothèque de sa maison

Lorsque vous avez contracté votre premier prêt hypothécaire, vous avez peut-être souscrit à un prêt aux conditions avantageuses.

Mais avec le temps, le marché hypothécaire évolue et de nouvelles opportunités peuvent se présenter. Voyons quelques exemples pour lesquels la réhypothèque serait une bonne idée.

 

Vous voulez profiter d’une hypothèque à un meilleur taux

Un bon moyen de réduire ses mensualités est de profiter de taux d’intérêt plus bas. Rompre votre contrat pour un taux d’intérêt inférieur peut vous faire économiser, à long terme, beaucoup d’argent.

Cependant, il faut bien prendre en compte les frais associés, comme les frais de remboursement anticipé, pour vous assurer qu’il sera profitable de réhypothéquer votre maison à un taux d’intérêt plus faible.

 

Vous souhaitez utiliser la valeur de votre maison pour un projet

Vous pouvez utiliser la valeur nette de votre maison pour effectuer des rénovations ou des réparations qui en augmentent la valeur. Réhypothéquer sa maison peut également être utile si vous avez besoin d’argent supplémentaire pour des dépenses, telles que des études ou des frais médicaux, et que vous n’avez pas accès à d’autres sources de financement.

 

Vous souhaitez consolider vos dettes

Il peut s’avérer très judicieux de demander le refinancement de votre prêt hypothécaire pour regrouper l’ensemble de vos prêts personnels, soldes de cartes de crédit, etc. Le taux d’intérêt en cas de consolidation de dettes est généralement plus profitable et vous y verrez plus clair dans vos paiements mensuels.

 

Excel Finance vous accompagne pour refinancer votre hypothèque

Si vous souhaitez alléger votre endettement ou débloquer des fonds et mener un nouveau projet, le moment est peut-être venu de demander le refinancement de votre prêt hypothécaire. Si vous êtes situé dans la grande région de Montréal, Excel Finance peut vous accompagner dans la démarche.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour présenter votre demande et obtenir une réponse en moins de 24h. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette option ou sur nos produits de financement, vous pouvez aussi nous appeler au (800) 514 – 1878.

Alain Desgroseilliers – Fondateur d’Excel Finance
Alain Desgroseilliers – Fondateur d’Excel Finance

Alain Desgroseilliers est diplômé notaire avec mention « distinction ».

À 23 ans, il acquiert un cabinet de notaires et y exerce sa profession pendant plus de 30 ans. Avec son associé Jean Crispo, il fonde en 2005 une entreprise de financement privé à Montréal: Excel Finance.

Il est reconnu pour son expertise en finance et dans l’immobilier québécois.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles