Skip to content

Tout ce que vous devez savoir sur les hypothèques de second rang

En tant que propriétaire, et à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire, vous augmentez la valeur nette de votre maison. Cette valeur est très importante et peut offrir de nombreux avantages financiers, comme l’accès à de nouvelles liquidités grâce à une deuxième hypothèque.

Toutefois, avant d’emprunter cette voie, il est important de comprendre le fonctionnement du processus. Votre prêteur privé Excel Finance vous explique toutes les subtilités de la deuxième hypothèque, aussi appelée hypothèque de 2nd rang.

Qu’est-ce qu’une deuxième hypothèque?

Une deuxième hypothèque est un prêt pour lequel l’emprunteur utilise un bien immobilier qu’il possède comme garantie. Lorsque vous contractez votre premier prêt hypothécaire, votre propriété sert de garantie pour le prêt: à première vue, le fonctionnement d’une hypothèque de 1er ou de 2e rang est donc assez similaire.

Cependant, la deuxième hypothèque est garantie par la valeur nette de la maison que l’emprunteur voit croître en remboursant l’hypothèque de 1er rang au fil du temps. Le montant de la valeur nette dont vous disposez dépend donc de la valeur de votre maison, moins le montant de votre prêt hypothécaire.

Exemple: votre maison vaut 400 000 $ et vous devez 200 000 $ sur votre prêt hypothécaire.

  • Valeur de votre maison                   = 400 000 $
  • Multiplié par le % d’emprunt permis (75 %) = 300 000 $
  • Moins le montant restant sur votre hypothèque = 200 000 $
  • Montant de votre 2e hypothèque = 100 000 $

Chaque fois que vous effectuez un paiement pour rembourser le prêt hypothécaire de votre maison, votre capital augmente. Lorsque vous contractez une deuxième hypothèque, votre capital diminue.

Cependant, vous avez accès à de nouveaux fonds en contrepartie. Vous effectuerez des paiements sur votre deuxième hypothèque jusqu’à ce qu’elle soit remboursée, tout comme vous avez effectué des paiements sur votre prêt hypothécaire de 1er rang.

 

Quels sont les avantages de souscrire à un deuxième prêt hypothécaire?

Tirer parti de la valeur nette de votre maison peut être un excellent moyen d’accéder à des fonds pour réaliser une multitude de projets ou résoudre des problèmes en peu de temps:

En fait, même si chaque situation doit être étudiée au cas par cas et avec précision, la majorité des dépenses importantes peuvent être remboursées avec une deuxième hypothèque.

Les hypothèques de second rang offrent généralement des conditions plus favorables qu’un prêt personnel ou une carte de crédit, en particulier si vous décidez de passer par un prêteur privé. 

En plus d’être une solution de financement rapide, les hypothèques de second rang offrent généralement des montants de prêt élevés.

En effet, les prêteurs ont tendance à offrir des montants de prêt proches de la valeur de la propriété de l’emprunteur. Chez Excel Finance, nous sommes en mesure de vous proposer un prêt hypothécaire à hauteur de 75% de la valeur actuelle de votre bien immobilier.

Quel est le taux des hypothèques de 2ème rang?

Même si nous proposons un taux d’intérêt à partir de 9,9% pour l’ensemble de nos produits hypothécaires, il est toujours difficile de donner un chiffre précis car les taux des hypothèques secondaires, comme ceux des hypothèques de premier rang, sont dynamiques et évoluent constamment. De nombreux facteurs macroéconomiques entrent en jeu, indépendants du pouvoir et de la volonté des prêteurs.

Veuillez noter qu’en général, les hypothèques de 2e rang offrent des taux plus élevés que les hypothèques de 1er rang car le prêteur prend plus de risques. Au cas où vous ne seriez pas en mesure d’effectuer les paiements, la maison est vendue pour rembourser la 1ère hypothèque puis la 2e hypothèque.

Pour vous aider, Excel Finance met à votre disposition un calculateur d’hypothèque pour aider à mieux anticiper les paiements hypothécaires en fonction des taux actuels.

 

Quels sont les risques liés à une deuxième hypothèque?

Lorsque vous contractez une deuxième hypothèque, vous mettez votre maison en jeu. Si vous ne respectez pas les paiements, vous risquez donc de perdre votre propriété.

Une deuxième hypothèque ajoute également du poids à votre dette totale. Vous devez vous assurer que vous gérez vos finances avec soin afin que votre dette ne devienne pas incontrôlable.

 

Profitez des conseils d’Excel Finance, un des prêteurs privés les plus expérimentés du Grand Montréal

C’est pourquoi dans le doute, vous pouvez nous appeler pour nous présenter votre situation. Nos conseillers ont des années d’expérience et sauront trouver la solution qui convient.

C’est un des avantages d’être accompagné par un prêteur privé comme Excel Finance: nous sommes plus flexibles et pouvons adapter nos produits aux projets de nos clients. Autre avantage, les fonds seront disponibles en quelques jours. Si vous faites face à une situation urgente ou particulière, le prêteur privé est souvent l’entité qui pourra vous aider.

Ainsi, si vous avez un besoin financier urgent, si vous n’êtes pas qualifiés avec les organismes bancaires traditionnels ou si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter par téléphone au (800) 514 – 1878 ou en vous rendant sur notre page contact pour remplir notre formulaire en ligne.

Alain Desgroseilliers – Fondateur d’Excel Finance
Alain Desgroseilliers – Fondateur d’Excel Finance

Alain Desgroseilliers est diplômé notaire avec mention « distinction ».

À 23 ans, il acquiert un cabinet de notaires et y exerce sa profession pendant plus de 30 ans. Avec son associé Jean Crispo, il fonde en 2005 une entreprise de financement privé à Montréal: Excel Finance.

Il est reconnu pour son expertise en finance et dans l’immobilier québécois.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles