Skip to content

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’hypothèque

Si vous envisagez d’acheter une maison, vous êtes peut-être aussi à la recherche d’un prêt hypothécaire: plus de 50 % des achats immobiliers sont financés par ce type de prêt. Avant de chercher un prêteur, vous pourriez avoir des doutes et des questions sur le fonctionnement d’un prêt hypothécaire et sur son incidence sur les finances de votre famille. Contracter une hypothèque implique de grandes responsabilités et vous devez être certain de bien comprendre son mécanisme avant de vous lancer.

 

Pour vous aider, les experts d’Excel Finance répondent aux questions les plus fréquentes sur le prêt hypothécaire. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire?

Un prêt hypothécaire est un emprunt fait auprès d’un prêteur et qui sera garanti  par un immeuble. Cet immeuble pouvant être une maison, un chalet, un terrain, un immeuble commercial, une terre agricole, un immeuble à revenus.  Selon la Banque Nationale du Canada, le prêt hypothécaire est « un emprunt qui sert à financer l’achat d’une propriété par des individus ou des entreprises. À moins de payer une propriété en argent comptant, la plupart des acheteurs auront à contracter un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière. L’emprunteur doit rembourser son prêt selon un échéancier prédéterminé. ».

 

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire privé?

Un prêt hypothécaire privé est un prêt consenti par un prêteur qui n’est pas un prêteur conventionnel telle une banque ou une caisse populaire.  Par exemple, si vous éprouvez des difficultés à obtenir un prêt hypothécaire conventionnel, vous pourriez être tenté de demander un prêt hypothécaire privé.

Un prêt hypothécaire privé est un type de prêt que vous pouvez obtenir lorsque, notamment, vous n’êtes pas qualifié auprès d’un prêteur traditionnel.

Ce type de financement représente une opportunité unique pour beaucoup de personnes, comme celles ayant un mauvais crédit, un faible revenu ou un besoin de financement urgent. Puisque ces emprunteurs semblent présenter un risque de défaut de paiement plus risqué, les prêteurs privés proposent généralement des taux d’intérêt plus élevés.

Si ce type de prêt vous intéresse, vous pouvez utiliser le calculateur d’hypothèque d’Excel Finance pour bien comprendre le montant total à rembourser selon la valeur estimée de votre propriété, le montant de financement et le type d’hypothèque recherchée.

 

Comment fonctionne une hypothèque?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend principalement de la valeur marchande de la maison, déterminée par l’évaluation de l’organisme prêteur. Ce point est important, car l’organisme ne prêtera pas de montant supérieur à un certain pourcentage de la valeur estimée de votre immeuble.

Le taux d’intérêt est déterminé par 2 facteurs: les taux du marché et le niveau de risque que le prêteur prend par rapport à votre profil. En général, plus la cote de crédit est élevée, moins votre note de crédit comporte de signaux d’alarme, et plus vous serez considéré comme un emprunteur « responsable ». Et puisque vous représentez un risque moindre, vous pourrez profiter d’un meilleur taux d’intérêt.

 

Quels sont les principaux éléments caractérisant l’hypothèque?

Pour finir de comprendre le fonctionnement d’un prêt hypothécaire, voici les éléments qui le compose:

  • Le capital: la somme d’argent que le prêteur est disposé à vous consentir et que vous devez rembourser par versements périodiques.
  • Le taux d’intérêt: le taux d’intérêt fait référence à un pourcentage, fixé à l’avance, que vous devrez verser au prêteur qui vous prête une somme d’argent. Il s’agit du pourcentage du capital que vous devez payer pour le prêt.
  • La période d’amortissement: le temps dont vous disposez pour rembourser le capital et les intérêts.
  • La formule de remboursement du prêt: c’est la façon dont vous allez rembourser le prêt hypothécaire.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du prêt hypothécaire privé?

Vous comprenez maintenant ce qu’est une hypothèque. Mais comment différencier l’hypothèque traditionnelle de l’hypothèque privée? Cette dernière est la solution idéale pour beaucoup de personnes en raison des caractéristiques suivantes:

 

1. Une approbation rapide

Alors que l’obtention d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque nécessite généralement un processus d’approbation beaucoup plus long et fastidieux, l’approbation d’un prêt hypothécaire privé est un processus beaucoup plus rapide et moins onéreux.

Chez Excel Finance, nous savons que beaucoup de demandeurs sont dans l’urgence. Les demandes sont donc traitées rapidement et l’emprunteur pourra recevoir les fonds dans un court délai.

 

2. Une qualification plus facile

Généralement, les prêteurs hypothécaires privés mettent l’accent sur la propriété plutôt que sur le profil de l’emprunteur. Puisqu’ils proposent des taux d’intérêt plus élevés, donc un niveau de sécurité supplémentaire, les prêteurs privés se préoccupent moins de savoir si les demandeurs de prêt ont un revenu faible ou une mauvaise côte de crédit.

Les personnes qui voient leur demande refusée par les organismes bancaires traditionnels peuvent facilement demander un prêt privé et être approuvées avec beaucoup moins de tracas et en beaucoup moins de temps.

 

3. Une solution de financement parfaite pour un besoin à court terme

Un prêt hypothécaire privé est parfait pour vous maintenir à flot jusqu’à ce que vous obteniez une autre option de financement. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un prêt hypothécaire privé si vous achetez une nouvelle maison, mais n’avez pas encore vendu votre ancienne propriété, ou si vous prévoyez d’effectuer un flip et avez besoin d’un capital d’investissement rapidement.

 

4. La possibilité de consolider des dettes…

Si vous avez des dettes ou des factures pour lesquelles vous payez des taux d’intérêt élevés, le prêteur privé peut vous aider à les consolider. Vous obtiendrez un taux d’intérêt plus faible en utilisant la valeur nette disponible de votre maison. Un prêt hypothécaire pour une consolidation de dettes vous débarrassera de vos dettes plus rapidement et vous libérerez des liquidités dans le processus.

 

5. … Ou de financer l’achat ou la rénovation d’une propriété

Il est souvent difficile d’obtenir l’accord d’un prêteur traditionnel ou d’une banque pour un prêt hypothécaire sur une maison qui nécessite beaucoup de rénovation et d’entretien.

Un prêteur privé sera en mesure de vous proposer le financement pour l’achat d’une propriété, mais aussi le financement dont vous avez besoin pour rénover une maison. Ce type de financement permet donc à de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves d’acquérir un bien.

 

Vous avez d’autres questions en lien avec l’hypothèque? Contactez Excel Finance!

Nous espérons que cet article est clair et répond à vos questions sur l’hypothèque traditionnelle et l’hypothèque privée.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur ce type de prêt, ou si vous avez besoin d’un financement hypothécaire privé, n’hésitez pas à contacter Excel Finance: nous sommes en mesure de proposer des solutions de prêts privés flexibles et rapides.

Appelez-nous au (800) 514 – 1878 ou remplissez notre formulaire de demande de prêt en ligne pour obtenir une réponse en moins de 24h.

Alain Desgroseilliers – Fondateur d’Excel Finance
Alain Desgroseilliers – Fondateur d’Excel Finance

Alain Desgroseilliers est diplômé notaire avec mention « distinction ».

À 23 ans, il acquiert un cabinet de notaires et y exerce sa profession pendant plus de 30 ans. Avec son associé Jean Crispo, il fonde en 2005 une entreprise de financement privé à Montréal: Excel Finance.

Il est reconnu pour son expertise en finance et dans l’immobilier québécois.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles