Skip to content

Pourquoi recourir à un courtier immobilier dans le cadre de l’achat de propriété ?

Acheter une propriété est une opération délicate qui nécessite des connaissances approfondies du secteur immobilier. Si ce n’est pas votre cas, il peut être judicieux de faire appel aux services d’un courtier en immobilier. 

Quel est son rôle et pourquoi faire appel à ses services ? Réponse dans cet article des experts d’Excel Finance. 

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Par définition, le courtier immobilier est un partenaire qui intervient dans le cadre de l’achat de votre propriété. Sa mission est de vous accompagner dans toutes les démarches, de la phase de recherche jusqu’à la finalisation de la transaction immobilière chez le notaire.

Si vous prévoyez d’acheter une propriété, que ce soit une maison, un condo, une propriété de chasse, un chalet voire une location avec option d’achat, le courtier immobilier est surement le prestataire idéal pour vous aider à faire le meilleur choix en termes de localisation et de prix.

Le déroulement de la transaction immobilière

Que vous achetiez votre propriété avec ou sans courtier immobilier, le déroulement de la transaction reste le même. Cependant, le courtier agit comme un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Au moment de conclure, il intervient pour lister l’ensemble des documents à fournir et des vérifications d’usage. Il s’occupe de la visite et des contacts entre les deux parties tant et si bien que le vendeur et l’acheteur n’ont pas ou peu d’échange. Il est présent à tout moment pour vous orienter et répondre à vos questions.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Faire appel à un courtier en immobilier n’est pas gratuit. Si vous faites appel à ses services pour l’achat d’une propriété, sachez néanmoins que c’est le vendeur qui supporte la commission. Contractuel, ce montant peut aller jusqu’à 5 % du prix d’achat, auxquelles s’ajoutent les différentes taxes. 

Quels sont les avantages du courtier immobilier pour l’achat d’une propriété ?

Faire appel à un courtier immobilier pour faire l’acquisition d’une maison ou d’un condo peut réduire le vertige que représente ce type de transaction. Par ses valeurs, son éthique, ses responsabilités et son expérience, le courtier vous donne sécurité, transparence et informations pour réaliser l’acte d’achat dans les meilleures conditions.

La sécurité

Les courtiers immobiliers sont réglementés par la Loi sur le courtage immobilier et surveillés par l’OACIQ (Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec). Ainsi, si vous faites appel à ses services pour l’achat d’une propriété à Montréal, vous êtes assurés d’avoir un professionnel agissant dans votre intérêt possédant une carte officielle d’exercice. Ils savent, en outre, que vous pouvez porter plainte en cas de mécontentement à tout moment. Cela évite les dérives et permet de cadrer leurs interventions. 

D’un autre côté, le concours d’un courtier immobilier permet une transaction sereine pour tous les partis, surtout s’il s’agit d’un premier achat de propriété. En effet, être accompagné par un professionnel du secteur est toujours un plus pour la recherche d’une propriété comme pour la négociation du prix. 

La transparence

On pourrait penser que, parce qu’il est rémunéré en pourcentage, le courtier immobilier a tout intérêt à faire monter les enchères pour l’achat d’une maison ou d’un condo. Or, ces experts en immobilier sont tenus par des lois et règlements qui les obligent à respecter une certaine éthique. Parmi elles, il y a le devoir de transparence l’obligeant à travailler dans l’intérêt de tous. Sa mission est d’apporter la satisfaction à l’acheteur autant qu’au vendeur et de finaliser la transaction. Son travail consiste à vendre au juste prix les propriétés en parfaite adéquation avec le marché. 

La connaissance du marché

Expert de son domaine, le courtier immobilier connaît toutes les étapes d’un achat de propriété et accompagne les acheteurs du début à la fin. Il permet ainsi la mise en relation avec tous les professionnels du secteur, en relation avec votre projet :

  • Un prêteur classique ou un prêteur privé

  • Un courtier en hypothèque,

  • Un inspecteur,

  • Un notaire,

Sa connaissance du marché immobilier est un avantage certain qui vous permet de faire la meilleure offre en fonction des tendances actuelles et de bénéficier des meilleurs conseils pour l’achat de votre propriété. Cela évite qu’un autre acheteur fasse une enchère plus importante que la vôtre et que vous perdiez le bien. 

Excel Finance : Partenaire des courtiers en immobilier

Parce que nous mettons tout en œuvre pour accompagner les personnes souhaitant accéder à la propriété, Excel Finance collabore avec une équipe de courtiers professionnels. Rapides et sans ambiguïté, nous signons des ententes transparentes pour tous afin d’offrir à nos clients un financement ou un refinancement d’hypothèque satisfaisant à leurs attentes. 

N’hésitez pas à contacter nos experts pour échanger sur votre projet d’achat de propriété afin que nous vous mettions en contact avec un courtier en immobilier compétent. 

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles