Skip to content

Quels sont les avantages d’acheter une propriété ?

Il s’agit surement d’un des projets les plus importants de la vie. Au cœur de toutes les discussions et des préoccupations contemporaines, l’achat de propriété est aussi une étape stressante.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quels sont les avantages d’être propriétaires ? Pourquoi s’endetter avec une hypothèque quand on peut être locataire ? Les experts d’Excel Finance dressent pour vous les 5 plus gros avantages d’acheter une propriété de nos jours.

1 – Acheter une propriété est un excellent investissement.

Il est vrai que lorsqu’on entend parler d’acheter une propriété, on entend aussi souvent des mots comme hypothèque, prêt immobilier, institutions financières, taux d’intérêt, endettement, etc. Pourtant, bien que ces termes puissent être assimilés à des milliers de dollars, provoquant un sentiment de peur, on se rend vite compte qu’acheter une propriété est aussi le meilleur investissement qui soit.

En effet, payer une hypothèque est beaucoup plus avantageux que régler un loyer, car en finalité, le logement finit par nous appartenir. En tant que locataire, l’argent versé est perdu. En tant que propriétaire, vous remboursez votre dette et vous accumulez de la valeur nette sur votre propriété.

De plus, sauf catastrophe économique, l’actif que vous possédez va prendre de la valeur avec les années et vous allez forcément pouvoir en retirer des bénéfices à la revente. C’est aussi le cas si vous prévoyez de faire un flip immobilier et quelques travaux d’aménagement. D’une part, vous allez rentabiliser votre investissement, mais en plus, vous ferez une plus-value sur la propriété.

2 – Acheter une propriété pour se sentir libre.

Avant de devenir propriétaire, vous avez surement dû passer par la case locataire. Dans ce milieu comme partout, il y a des bons et de mauvais propriétaires. Ces derniers ont parfois tendance à faire vivre un enfer aux occupants en débarquant à l’improviste, en retardant les travaux et les réparations, en refusant votre animal de compagnie, etc.

En tant que propriétaire, vous dites adieu à cette ingérence. Vous êtes totalement indépendant et vous pouvez faire exactement ce que vous souhaitez. Vous êtes chez vous. Si votre propriété nécessite des travaux, c’est à vous qu’il revient de les effectuer. Vous pouvez choisir les matériaux de qualité, planifier le bon moment pour les exécuter et choisir le bon prestataire. Vous ne dépendez plus du bon vouloir d’un tiers pour améliorer votre habitat.

3 – Acheter une propriété pour préparer vos projets.

Plus tôt vous achetez votre propriété, plus vite vous êtes débarrassé de votre hypothèque et mieux vous profitez des bonheurs de la vie. Simplement, la vie n’est pas uniquement faite pour jouir du présent. Il arrive aussi qu’il faille préparer des projets.

Acheter une propriété, c’est vous permettre de vous alléger d’un poids quand l’heure de financer les études de vos enfants arrive. Là aussi, il faut parfois s’endetter pour leur permettre de suivre le parcours qu’ils désirent. Les institutions financières sont parfois frileuses à l’idée de prêter des fonds si votre endettement est déjà pris par une hypothèque immobilière.

Il en va de même pour votre retraite. Être débarrassé de votre prêt hypothécaire est un excellent moyen de profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie. Au moment où vous partez en retraite, vos revenus baissent. Quel meilleur moment pour vous sentir libre de toute charge immobilière ?

4 – Acheter une propriété pour la transmettre à ses enfants.

Acheter une propriété est un excellent moyen pour préparer la transmission de votre patrimoine. Quoi de mieux que de transmettre à vos enfants la maison dans laquelle ils ont vu le jour et où ils ont connu leur meilleur moment ?

De nos jours, que vous ayez fini de payer votre hypothèque ou non, votre logement sera transmis à vos enfants lors de votre décès. Libre à eux de la conserver pour y vivre, pour la louer ou de la revendre pour transformer le patrimoine immobilier en actif financier.

Si la transmission est au cœur de vos préoccupations, acheter une propriété vous garantira une grande sérénité quant à l’avenir de vos enfants.

5 – Acheter une propriété pour se sentir fier.

Outre les avantages financiers, le sentiment de liberté et les enjeux de transmission, acheter une propriété confère un énorme sentiment de fierté de la part des propriétaires.

Il est vrai que cet investissement nécessite des sacrifices et des efforts de tous les instants. Parfois même, cela peut être une source d’anxiété et de stress administratif. Réussir cette étape de la vie encourage l’estime de soi et fait naître un véritable sentiment d’accomplissement.

Sans compter tous les instants de bonheurs que vous allez partager, entre amis ou en famille, entre ces quatre murs que vous aurez tant chéris.

Excel Finance : votre partenaire pour acheter une propriété

Parce que nous savons combien ce projet est important, voire déterminent dans le quotidien parfois morose de la vie, nous mettons tout en œuvre pour que rien n’arrête votre envie d’acheter une propriété.

Qu’il s’agisse d’un premier achat coup de cœur, d’une construction ou d’une rénovation, nos experts sont à votre disposition pour transformer votre rêve en réalité. Vous êtes travailleur autonome ? Votre banque refuse de vous octroyer une hypothèque ? Vous n’avez pas suffisamment de mise de fonds ? Rassurez-vous, en tant que prêteur privé, Excel Finance vous accompagne là où les autres vous lâchent. Contactez-nous dès maintenant et commençons à poser les premières pierres à votre projet immobilier.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles