Skip to content

Prêt classique ou hypothèque en ligne : comment choisir ?

Contracter un crédit, c’est faire appel à une banque ou à une institution financière pour obtenir de l’argent afin de financer un achat important. La personne contractant un emprunt est appelée débiteur tandis que celle qui prête est appelée créancier.

Le remboursement de l’emprunt se fait soit de manière mensuelle, soit de manière annuelle. Le contrat régit l’accord entre les deux parties. Il est possible de faire un crédit classique ou de faire une demande d’hypothèque en ligne.

Dans cet article, nos experts vous en disent plus afin que vous puissiez choisir la meilleure solution pour vous entre un prêt classique et une hypothèque en ligne. 

Qu’est-ce qu’un prêt classique?

Définition

Le prêt est dit classique lorsqu’il est effectué selon les étapes basiques d’une demande de crédit. Il est fait en direct dans une agence bancaire, avec un conseiller financier. Il concerne aussi bien les achats de propriétés (maison ou appartement), qu’un achat ménager (voiture) ou pour un projet de construction.  

Dans la majorité des cas, le prêt classique est réservé aux emprunteurs souhaitant investir de manière personnelle. Les établissements proposant ce type de crédit sont nombreux sur le marché. Les conditions pour y souscrire dépendent de l’institution bancaire dans laquelle vous allez souscrire. 

Les avantages d’un prêt classique

Les banques l’ont compris, les emprunteurs sont mieux informés et plus exigeants qu’auparavant. Ainsi, il est rare de tomber sur un établissement financier proposant des taux variables. Le taux fixe qui vous sera donc proposé vous apporte de la sécurité à long terme. Cela signifie que la mensualité restera inchangée durant toute la durée du crédit. 

Les inconvénients d’un prêt classique

Parce que les établissements bancaires proposant le crédit classique sont nombreux, il est important de bien lire chaque condition avant de procéder à la signature. En effet, le principal inconvénient d’un prêt bancaire est que ses conditions sont relativement différentes d’un établissement à l’autre, rendant l’opération des plus opaques. 

Aussi, le prêt classique comporte des frais de dossiers, plus ou moins importants. S’ils ne sont pas automatiques, ils viennent compléter le coût total de l’hypothèque. Que ce soit pour un crédit immobilier ou personnel, ces frais ne sont en général pas négociables. 

Les autres inconvénients de faire appel à un prêt classique sont :

  • Le nombre de justificatifs à donner, 
  • Les délais de traitements, 
  • Les conditions d’octroi de crédit, 
  • Les frais inhérents à la demande.

Qu’est-ce qu’une hypothèque en ligne?

Définition

L’hypothèque en ligne est une nouvelle façon d’accéder à un financement pour son projet d’achat de propriété. Ici, il suffit de passer par Internet pour transmettre ses demandes et documents. Il s’agit d’une solution 100 % dématérialisée d’accéder au prêt. 

En général, les personnes souhaitant contracter un prêt en ligne sont des emprunteurs faisant une demande de prêt personnel. Pourtant, aux banques traditionnelles s’ajoutent les prêteurs privés qui permettent d’accéder au crédit directement par Internet.

Comme le prêt classique, le crédit en ligne est un contrat entre un créancier et un débiteur prévoyant le remboursement par mensualité contre une somme d’argent dans le but d’acheter un bien matériel ou immobilier. 

Les avantages d’une hypothèque en ligne

De plus en plus démocratisée, l’hypothèque en ligne offre de nombreux avantages pour celles et ceux ayant un besoin d’argent urgent. 

Rapidité

De nombreuses institutions ou établissements proposant de souscrire un crédit en ligne promettent une réponse dans des temps records. Cela s’avère particulièrement intéressant lorsque votre besoin est urgent et que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre plusieurs semaines pour obtenir un accord. 

Souplesse

Beaucoup plus ouverts, les prêteurs privés et autres banques en ligne proposent des conditions d’octroi de crédit particulièrement avantageuses pour les débiteurs. En effet, ils ont la possibilité de prêter à ceux qui se voient refuser un prêt par les banques traditionnelles et peuvent dépasser le taux d’endettement normalement prévu.

Cette grande souplesse est un avantage non négligeable quand l’historique de crédit fait défaut, que la mise de fonds est insuffisante ou que le statut professionnel est insécurisant pour les prêteurs traditionnels. 

Disponibilité

Parce qu’il est effectué sur Internet, le prêt en ligne dispose d’une équipe de professionnels disponible pour les clients à toute heure du jour ainsi que le week-end. Cela leur permet de répondre aux demandes en dehors des heures d’ouverture des banques traditionnelles et de s’adapter aux horaires des particuliers.

Tarifs

Une présence sur Internet demande moins de frais de fonctionnement et d’infrastructure qu’une adresse physique louant des locaux. Ainsi, les prêteurs en ligne imputent souvent moins de frais de fonctionnement ou de dossiers que les prêteurs classiques. Cette différence dans les tarifs appliqués est, de nos jours, un élément déterminant dans le choix du type de crédit. 

Comment faire votre choix entre une hypothèque en ligne et un prêt classique?

Choisir entre un prêt classique ou une hypothèque en ligne dépend de votre situation financière et du degré d’urgence de votre projet. Le meilleur choix est celui qui répond le mieux à votre attente en matière de coût total, de disponibilité et de critères d’octroi. 

Afin de vous accompagner dans votre projet, les équipes d’Excel Finance sont à votre écoute durant toute la phase de financement. Faire confiance à un prêteur privé est la solution pour vos achats immobiliers ou recouvrements de créances. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prêts.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles