Skip to content

Qu’est-ce qu’un transfert d’hypothèque?

Un transfert d’hypothèque consiste à transférer votre hypothèque actuelle d’un prêteur à un autre. Alors que toutes les conditions de votre prêt hypothécaire sont remises à zéro avec un refinancement d’hypothèque, avec un transfert de prêt hypothécaire, les seules choses qui changent sont la durée et le taux d’intérêt.

C’est la solution idéale si vous voulez profiter de la baisse des taux d’intérêt sur le marché (ou si vous n’êtes tout simplement pas satisfait de votre prêteur actuel), mais que vous ne souhaitez pas modifier les autres conditions de votre prêt.

Il est probable que, dans certains cas, vous devrez attendre au moins quelques mois avant de pouvoir transférer votre prêt à une autre entité: chaque cas doit être évalué.

Chez Excel Finance, nous proposons différents types de produits hypothécaires: nous connaissons parfaitement ce qu’implique le transfert d’hypothèque, que ce soit pour l’emprunteur ou pour les organismes prêteurs.

Voici ce qu’il faut retenir si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution.

Quand demander un transfert d’hypothèque?

Vous devriez demander un transfert d’hypothèque lorsque vous savez que les indicateurs du marché sont meilleurs qu’ils ne l’étaient au moment où vous avez signé l’hypothèque et commencé à payer votre crédit. Si les taux d’intérêt sont inférieurs à ceux de votre crédit, il est temps d’agir.

C’est ainsi que vous pouvez économiser sur vos mensualités. Pourquoi continuer à payer plus pour votre crédit si vous pouvez payer moins?

Attention cependant car, lorsque vous avez déjà payé la moitié ou plus du total des échéances de l’hypothèque, son transfert n’est probablement pas si intéressant : vous avez déjà pris en charge une importante partie du coût de votre prêt. Lors des premières échéances de votre prêt, vous payez plus d’intérêts que de capital. À un certain moment, l’équation change et vous commencez à payer moins d’intérêts et plus de capital.

Comment transférer votre hypothèque à un nouveau prêteur?

Si vous voulez éviter de payer des frais de transfert de votre prêt hypothécaire, il est important de connaître sa date d’échéance. Il est recommandé de commencer à chercher un nouveau prêteur quelques mois avant l’échéance de votre prêt. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour comparer les prêteurs et les taux afin de trouver une option hypothécaire mieux adaptée à vos besoins.

Si vous changez de prêt hypothécaire avant la date de renouvellement de votre prêt, vous risquez une pénalité – jusqu’à trois mois de paiements d’intérêts sur le montant que vous devez ou sur le différentiel de taux d’intérêt (DTI), qui est la différence entre votre taux d’intérêt actuel et le taux que le prêteur peut vous imposer au moment du renouvellement.

Dans la plupart des cas, des frais de pénalité annuleront toute économie réalisée en passant par un prêteur offrant un taux d’intérêt plus bas. Il est donc préférable d’attendre que votre prêt hypothécaire arrive à échéance avant de procéder à un changement.

Est-ce facile de bénéficier d’un transfert d’hypothèque?

Même si vous avez vécu dans votre maison pendant de nombreuses années, lorsque vous changez de prêteur, le transfert est considéré comme un nouvel achat de maison.

C’est pourquoi les démarches sont longues et périlleuses. Avec une institution bancaire traditionnelle, vous devrez aussi vous assurer que votre cote de crédit et votre taux d’approbation sont suffisamment élevés pour bénéficier des meilleurs taux et être approuvé par le nouveau prêteur.

Et lorsque c’est le cas, plusieurs types de documents vous seront probablement demandés, et le processus peut être long avant d’obtenir une réponse.

Pour obtenir un transfert d’hypothèque rapidement, et à des conditions d’accès souples, vous pouvez passer par un prêteur privé comme Excel Finance. Vous pouvez lire notre article « Comment choisir un prêteur privé? » pour connaitre les critères à prendre en compte avant de choisir un nouvel organisme prêteur.

Le transfert de votre hypothèque avec Excel Finance

Choisir de transférer votre prêt hypothécaire dépend entièrement de votre situation financière personnelle.

Si vous envisagez de transférer votre prêt hypothécaire, il peut être avantageux pour vous d’être ouvert et honnête avec votre prêteur sur le fait que vous faites le tour du marché – après tout, il est peut-être possible de renégocier.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, vous pouvez toujours nous contacter. Nous serons heureux de discuter des options qui s’offrent à vous.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles