Skip to content

Comment obtenir sa cote de crédit dans le cadre d’une hypothèque immobilière ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez déjà dû entendre parler de la cote de crédit. Ce sésame qui ouvre les portes des hypothèques et qui décide, presque à lui seul, si vous pouvez réaliser votre rêve.

Pour mettre fin au suspens qui entoure cette formule, les experts en prêt privé d’Excel Finance ont décidé de vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur la cote de crédit. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de préparer au mieux tous vos projets.

 

Qu’est-ce qu’une cote de crédit ?

 

Définition

La cote de crédit est une évaluation de votre historique de crédit. Sommairement, elle permet de dire si vous avez une bonne gestion de votre budget et de vos crédits au quotidien.

 

Fonctionnement de la cote de crédit

Tout au long de votre vie, vous cumulez des habitudes rattachées à votre utilisation de votre compte. Cela passe par votre carte de crédit, vos hypothèques et le règlement de vos factures. Toutes ces informations constituent votre dossier de crédit.

Pour évaluer votre cote de crédit, une agence de notation utilise une formule mathématique savante sur la base des données récoltées. Cela concerne :

  •  Les habitudes de paiement : Plus vous payez en avance vos échéances et meilleur est votre cote,
  • L’utilisation du crédit disponible,
  • L’ancienneté du compte : Plus votre compte est ancien, plus cela prouve que vous êtes un client sérieux,
  •  Les créances : On s’intéresse ici au nombre et au type de créances que vous détenez, tout établissement financier confondu
  • Les crédits : Plus vous faites de demandes de crédit, plus votre cote en sera pénalisée.

Le fonctionnement de la cote de crédit dépend donc d’un certain nombre de critères. Il se peut qu’à partir de ces éléments, votre hypothèque soit refusée par la banque. Pas de panique, cette cote est évolutive. Cela signifie donc que si vous faites attention à vos dépenses, vous pouvez l’améliorer au fil du temps. Si vous devez faire face à un achat de maison urgent, faire appel à un prêteur privé peut se révéler une option tout à fait valable.

 

Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit ?

Equifax, l’organisme chargé des dossiers de crédit, estime qu’une cote de crédit est comprise entre 300 et 900 et suit les cotes suivantes :

  • Entre 660 et 724 : Bonne cote de crédit
  • Entre 725 et 769 : Très bonne cote de crédit,
  • 760 et plus : Excellente cote de crédit,

 

Plus la cote est élevée, meilleur est le dossier. À l’inverse, plus la cote est basse et moins vous avez de chance d’obtenir votre crédit. Ces informations seront déterminantes dans le cadre de l’achat de votre propriété.

Comment vérifier sa cote de crédit ?

Au Québec, comme partout au Canada, tout le monde peut avoir accès à sa cote de crédit. Cela permet notamment d’avoir une visibilité sur sa note avant d’entamer les démarches auprès des organismes de financement. Il s’agit d’une étape indispensable dans le cadre de l’achat d’une propriété.

Pour cela, il suffit de vous connecter gratuitement sur le site du gouvernement et de faire une demande d’obtention de votre dossier de crédit. Vous pouvez alors choisir entre plusieurs options :

  • Faire une demande en ligne,
  • Faire une demande par courrier,
  • Faire une demande en personne,

Attention toutefois à la fréquence avec laquelle vous allez faire votre demande de dossier de crédit. En effet, chaque demande va impacter à la baisse votre cote. Il vaut donc mieux le faire une seule fois lorsque votre projet est concret.

 

A quoi sert une cote de crédit ?

La cote de crédit sert à connaitre le niveau de risque auquel doit faire face un prêteur privé ou classique lorsqu’il vous octroie une hypothèque. Votre cote de crédit peut être consultée par plusieurs organismes, que vous fassiez une demande de prêt classique ou une hypothèque en ligne :

  • Une banque,
  • Un prêteur privé,
  • Un concessionnaire auto,
  • Un organisme de crédit,
  • Un propriétaire de condo, de maison ou d’appartement,

Si votre cote de crédit est basse, cela signifie qu’il y a un risque d’impayé sur votre crédit. À l’inverse, si votre cote de crédit est haute, cela veut dire que le risque est modéré, voire nul.

 

Faire appel à un prêteur privé en cas de refus d’hypothèque

Améliorer son score de crédit et changer ses habitudes demande de la patience. Même s’il peut paraître nécessaire, il n’y a rien d’évident à cela. Face à l’urgence d’un achat immobilier ou d’une rénovation d’habitat, le temps peut ne pas suffire. Le refus des institutions bancaires traditionnelles d’octroyer des prêts peut rapidement causer un tort irréversible, comme c’est le cas en cas d’imprévus.

En faisant appel à un prêteur privé comme Excel Finance, vous vous offrez une alternative de taille pour pallier à une situation complexe où votre ratio d’endettement peut faire défaut. Rapides et flexibles, nous offrons des financements plus souples. Quel que soit votre projet, et si vous avez un besoin urgent de financement, consultez nos services et produits. Et prenez contact avec nos experts en hypothèques immobilières.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles