Skip to content

Faire appel à un courtier hypothécaire pour l’achat de propriété

Vous projetez d’achat une propriété et vous commencez vos démarches pour connaître le prix maximum que vous pouvez payer ? Savez-vous qu’en vous faisant accompagner par un courtier en hypothèque, vous aurez accès à de nombreux conseils qui seront déterminent pour votre achat ?

Parce qu’acheter une maison, un appartement ou un condo peut s’avérer un projet stressant, les experts en prêts privés d’Excel Finance vous disent tout ce que vous devez savoir sur ce prestataire qui n’offre que des avantages.

Qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire ?

Définition

Le courtier en prêt hypothécaire est un expert en financement qui accompagne les personnes qui souhaitent acheter une propriété. Grâce à ses connaissances en matière de finances, de banques et de taux d’intérêt, il prospecte les partenaires financiers pour vous proposer la meilleure solution en produit hypothécaire.

A quel moment faire appel à un courtier en hypothèque ?

D’une manière générale, le courtier en prêt hypothécaire est sollicité au début du projet d’achat immobilier. En effet, au plus tôt le futur acheteur connaît sa capacité d’emprunt, au mieux il pourra cibler sa recherche.

Ainsi, il est vivement conseillé de prendre contact avec un courtier en hypothèque dès le début de votre projet. Après quelques échanges et après lui avoir fourni l’ensemble des justificatifs, il sera en mesure de vous proposer un financement et de vous détailler l’enveloppe totale octroyée par l’institution financière. Grâce à cela, vous aurez une pré acceptation d’hypothèque qui vous permettra de commencer votre recherche et de faire vos premières offres d’achat.

Quel est le coût d’un courtier en hypothèque ?

Contrairement à un courtier immobilier, le courtier en prêt hypothécaire ne vous coutera rien. Effectivement, le courtier est rémunéré par l’institution financière avec qui vous ferez affaire.

Son revenu est sous la forme d’une commission d’apporteur d’affaires à chaque client qu’il présente à la banque. Étant donné qu’il est payé uniquement en cas de signature, il a tout intérêt à ce que votre dossier se finalise, le mieux et le plus rapidement possible. Cette commission récompense ses efforts et son investissement. Un avantage non négligeable quand on connaît les coûts à prévoir dans le cadre d’un achat immobilier.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier hypothécaire ?

L’intermédiaire en négociation

Le rôle d’un courtier en prêt hypothécaire est d’être un intermédiaire entre l’acheteur d’un bien immobilier et l’institution de financement qui va lui prêter les fonds. Il va prospecter les différents prêteurs privés et classiques et choisir celui qui offrira les meilleures conditions de prêt.

Aussi, il va négocier pour vous le taux, la durée et le montant de l’emprunt bancaire. La négociation est une des étapes incontournables de l’achat de propriété, mais peut s’avérer compliquée pour un particulier, du fait de sa méconnaissance des marchés financiers. Avec un courtier en hypothèque, vous déléguez ce rôle à un expert qui sert vos avantages.

Collecter les bons documents

En tant que spécialiste en prêt hypothécaire, le courtier est au fait des règlements internes et externes des prêteurs, qu’ils soient privés ou classiques. Ainsi, dès le début de votre relation d’affaires, il est en mesure de collecter les documents qui seront ensuite requis par l’établissement. Cela permet d’éviter que le prêt soit refusé par la banque. Il peut s’agir de :

  • Déclaration d’impôts,
  • Relevés de paie,
  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile,

Sa connaissance et son expertise vous permettent de savoir exactement où vous allez et ce qu’il vous faudra fournir au moment de la signature de vos offres de prêts.

Obtenir des conseils personnalisés

Qu’il s’agisse d’un premier achat ou non, il est toujours bon de s’entourer des bonnes personnes afin de faire les meilleurs choix. Parmi les personnes les plus à même de vous conseiller, on retrouve le courtier en hypothèque. Certes, il ne pourra visiter à votre place le bien immobilier, mais par son accompagnement, il pourra vous donner une idée précise de l’enveloppe globale à laquelle vous aurez droit.

Cette information est capitale puisqu’elle vous permettra de cibler votre recherche avec une grande certitude. De plus, posséder une lettre de pré acceptation de votre banque permettra d’ajouter un poids à votre offre d’achat en cas de coup de cœur. Un courtier immobilier sera plus rassuré de négocier avec un acheteur qui possède ce document qu’un autre qui négociera sans garantie.

Un gain de temps et d’argent

Que ce soit par ses conseils ou par sa capacité à négocier pour vous, le courtier en hypothèque vous permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

En plus de cela, de par sa disponibilité (le soir et parfois le week-end), il vous permet de contourner les horaires classiques des établissements financiers. Ainsi, vous n’avez plus besoin de prendre congé pour vous rendre à un rendez-vous. D’autant plus que si vous souhaitez comparer les banques, il vous faudra plus d’un rendez-vous. Le fait d’avoir un seul intermédiaire pour toutes les démarches liées à votre hypothèque apporte un énorme confort à ne pas négliger.

Excel Finance à vos côtés dans le choix d’un courtier hypothécaire

Chez Excel Finance, nous comprenons que les acheteurs aient besoin d’un accompagnement personnalisé et d’une aide dans les démarches liées à l’achat d’une propriété. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des courtiers en hypothèques compétents, sérieux et disponibles. Ainsi, les ententes sont précises et déterminées afin qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts et qu’une relation de confiance naisse de cette collaboration.

Pour en savoir plus sur notre fonctionnement avec les courtiers en hypothèques et faire appel à nos services de prêt privé, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront une joie de répondre à toutes vos questions.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles