Skip to content

Comment obtenir un prêt hypothécaire quand on est travailleur autonome?

Les démarches en vue d’acheter un bien immobilier s’apparentent souvent à un véritable parcours du combattant. Cela se révèle même une entreprise délicate si vous possédez le statut de travailleur autonome. 

Pourtant, avec un peu de connaissance et de préparation, il est possible d’obtenir votre hypothèque. Voici quelques informations utiles à connaître pour recourir à un prêt hypothécaire si, en tant que travailleur autonome, vous vous posez des questions sur la faisabilité de cette opération. 

Qu’est-ce qu’un travailleur autonome?

Avant d’aller plus loin, il est important de bien définir le statut de travailleur autonome. Cela vous permettra de vous situer et de bien vous préparer. 

Définition

Un travailleur autonome est une personne physique qui travaille pour son propre compte et non pour une société ou une autre personne. Parmi les avantages d’être travailleur autonome, il y a la liberté. En effet, il dispose d’une grande autonomie dans le choix de ses clients, de ses horaires, de son lieu d’exercice ainsi que dans les méthodes de travail. Il porte différents noms comme « travailleur indépendant », « prestataire de service » ou encore « non salarié ». 

Conditions

Pour considérer qu’une personne est travailleur autonome, il faut qu’il remplisse plusieurs conditions :

  • Il est à la tête de son travail,
  • Il dispose de ses propres outils, 
  • Il fait des profits, 
  • Il peut subir des pertes. 

Avantages de ce statut

Travailler pour soi offre de nombreux avantages. Parmi les plus importants, il y a celui d’être son propre patron et donc de jouir d’une grande liberté. Vous pouvez choisir vos horaires, vos clients et votre manière de travailler. Vos réussites sont personnelles, tout comme vos échecs. Vous êtes seul responsable de votre commerce. 

Vous pouvez aussi choisir l’endroit à partir duquel vous allez travailler. Cela peut-être de la maison, dans un espace de coworking ou bien dans une structure dédiée aux entrepreneurs de votre activité. Tout cela a pour conséquence positive de réduire grandement vos dépenses. En effet, oubliez les frais de déplacement liés à la voiture ou au transport en commun. Aussi, inutile de dépenser pour vos costumes de travail. Vos habits quotidiens feront l’affaire. 

Inconvénients de ce statut

À côté de ces avantages, travailler en tant qu’entrepreneur indépendant implique de devoir faire face à certains inconvénients. En effet, travailler sans horaire fixe peut se révéler être un piège si vous avez du mal à vous déconnecter. Ainsi, votre vie professionnelle peut vite empiéter sur votre vie privée. Adieu fin de semaine et jours fériés. 

L’autre inconvénient relève de l’isolement. Ainsi, travailler de chez soi peut présenter de nombreux avantages, mais tout de même provoquer un sentiment de solitude qui, parfois, peut être néfaste à votre bien-être social. 

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un travailleur autonome doit sans cesse tenir à jour ses comptes. Perdre un client peut notamment avoir de lourdes conséquences sur son chiffre d’affaires. L’anxiété vis-à-vis de cette instabilité financière se traduit aussi par de grandes difficultés à mener à bien des projets d’ordre personnel. C’est le cas pour l’achat d’une maison requérant une hypothèque. Et il peut être difficile de recourir à un prêt lorsqu’on présente ce statut. 

Les solutions pour hypothéquer lorsqu’on est travailleur autonome?

Parce qu’il n’est pas un salarié standard d’une entreprise, le travailleur autonome peut faire face à certaines difficultés pour obtenir son hypothèque. Voici quelques solutions qui s’offrent à vous, si vous dépendez de ce statut. 

Mettre en place des stratégies

Acheter une maison est un projet qui nécessite une préparation en amont. Cette étape indispensable doit être réfléchie au plus tôt afin de pallier les éventuelles oppositions des institutions classiques. Cela passe par la planification du budget de l’auto-entreprise, le ménage des finances, la programmation de l’épargne en vue de la mise de fonds et récolter un maximum de documents. 

Les conditions d’octroi

En vue de l’obtention du prêt hypothécaire, le travailleur autonome doit connaître les différentes conditions d’octroi pour préparer en avance ce projet. 

  • Être travailleur autonome depuis plus de 2 ans ;
  • Apporter les preuves de deux années de revenus ;
  • Être à jour de tout paiement d’impôts des sociétés ;
  • Posséder une cote de crédit supérieur à 620 ;
  • Disposer d’une mise de fonds de 5, 10 voire 20 %.

Les documents à fournir

Une fois que vous remplissez toutes les conditions pour faire une demande de prêt hypothécaire, vous devez pouvoir fournir l’ensemble des documents. À nouveau, être bien préparé pour cette étape vous fera gagner du temps, de l’argent et vous évitera certaines désillusions. 

  • T1 des deux dernières années comme travailleur autonome ;
  • Avis de cotisations fédérales et provinciales des deux dernières années d’exercice ;
  • Posséder une preuve de mise de fonds (3 derniers mois de compte-chèques, épargne ou attestation de don manuel)

Faire appel à un prêteur privé

Aussi appelé « prêteur B » ou « prêteur alternatif », le prêteur privé est une entreprise qui permet d’obtenir une hypothèque pour acheter une maison ou un appartement en cas de refus de la banque

Parce qu’il est plus flexible, plus disponible et moins exigeant que les banques classiques, le prêteur privé permet aux travailleurs autonomes d’accéder au crédit et de mener à bien leur projet. 

Excel Finance : le partenaire des travailleurs autonomes

Professionnel de l’hypothèque privée, Excel Finance conseille et accompagne les travailleurs autonomes dans la constitution et l’obtention de leur prêt en vue de l’achat de leur maison. Apportant une solution à court terme, recourir à un prêteur privé quand on est travailleur autonome est un excellent moyen de recourir à un crédit pour l’achat d’un bien immobilier en attendant d’avoir l’ancienneté, les revenus demandés par les banques classiques ou si vous ne disposez pas encore de mise de fonds

Disponibles et sérieux, nos experts vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet afin que vos rêves puissent se réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous commencions à échanger sur votre projet.

Partager
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Plus d'articles