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Quels sont les coûts à prévoir pour l’achat d’une propriété ?

Acheter une maison ou un condo ne se résume pas au prix de la propriété. Il faut souvent compter sur des coûts annexes qu’il est bon de connaître pour éviter les mauvaises surprises. Une fois que le coup de cœur a eu lieu, il est difficile de faire marche arrière.

Pour vous aider à prévenir des coûts et frais annexés à une hypothèque immobilière, les experts d’Excel Finance, prêteur privé spécialisé dans l’achat de propriété, ont dressé la liste des 9 coûts à prévoir dans votre budget.

1-L’évaluation de la propriété

Avant de faire votre offre, il est toujours conseillé de connaître la tendance du marché immobilier. En effet, parallèlement au prix indiqué par le vendeur, vous devez être en mesure de faire une offre cohérente afin de remporter la transaction. Au Canada, et plus particulièrement au Québec, vous aurez peut-être à faire face à de la surenchère. Faire évaluer la propriété vous sera utile pour remporter la vente.

De plus, les institutions financières et les prêteurs privés doivent connaître la valeur de la propriété afin de valider les conditions hypothécaires. Lorsque c’est le cas, c’est souvent eux qui prennent en charge ces frais. Autrement, prévoyez entre 500 et 1000 dollars.

2-L’inspection de la propriété

Pour éviter toute mauvaise surprise en prenant possession des clés de votre future propriété, il est indispensable d’effectuer l’inspection de la maison ou du condo. Cette étape est l’une des plus incontournables pour acheter une propriété. Faire appel à un inspecteur spécialiste en bâtiment relèvera les forces et les points d’attention du logement. Il pointera les rénovations à effectuer ainsi que l’ordre de priorité. Libre à vous d’acheter la propriété, de renégocier le prix ou de vous désister.

Le coût d’une inspection varie en fonction de la propriété, de la surface à évaluer et de l’année de construction. Il faut néanmoins compter 500 dollars pour une inspection complète.

3-Les frais de notaire

Dans toute transaction immobilière, vous devez faire appel aux services d’un notaire. Son intervention permet de sécuriser la transaction, de vous protéger et de s’assurer que tous les titres de propriété sont complets et qu’ils vous sont remis en intégralité. Il prépare l’acte de vente, réunis les documents rattachés à votre emprunt hypothécaire et s’assure que la maison ou le condo est bien inscrit au Registre foncier du Québec.

Pour cette partie incompressible, comptez environ 1500 dollars en moyenne. Cela dépendra de la localisation et du type de logement.

4-La taxe de bienvenue

Souhaitez la bienvenue à votre quartier résidentiel en versant la taxe de bienvenue, connue aussi sous le nom de droit de mutation immobilière. Elle est à verser à la municipalité à la suite de la conclusion de l’acte de vente. Elle est souvent perçue par le notaire qui la redistribue ensuite au service concerné.

Le montant de la taxe de bienvenue est calculé en fonction du prix de votre propriété selon un barème par tranche et est à verser une seule et unique fois.

5-L’ajustement des taxes

En tant que propriétaire, vous allez devoir vous acquitter de différentes taxes annuelles. Il s’agit des taxes municipales, scolaires et de services publics. Ainsi, lorsque vous signez chez le notaire, celui-ci s’occupe de faire le calcul au prorata et partage ces taxes entre l’ancien et le nouveau propriétaire.

Là encore, les taxes dépendent de la ville de résidence. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur.

6-Les frais de copropriété

Aussi appelés charges communes, les frais de copropriété s’appliquent uniquement aux condos ou au logement en copropriété. Ils servent à s’acquitter des frais inhérents à l’entretien des parties communes.

Depuis la loi 16, les immeubles sont tenus de posséder un fond de prévoyance permettant d’éponger les dépenses communes et de dresser, tous les 5 ans, un carnet d’entretien listant l’ensemble des travaux et des rénovations à prévoir. Lors de votre achat, vous saurez donc si ces frais vont être amenés à augmenter ou non et vous aurez accès aux travaux déjà réalisés.

Les frais de copropriété dépendent du type de logement, du nombre d’occupant et des services offerts par l’immeuble.

7-La mise de fonds

Il est rare de pouvoir accéder à une hypothèque sans mise de fonds. Ainsi, même s’ils ne sont pas considérés comme des frais, la mise de fonds reste un élément déterminent à prendre en considération dans votre plan budgétaire d’achat de propriété.

En général, la mise de fond doit être d’au minimum 20% du prix d’achat. Il existe des exceptions comme le premier achat qui permet de bénéficier d’un taux plus bas. Certains prêteurs privés peuvent aussi vous permettre d’acheter votre maison sans mise de fonds.

8-L’assurance de l’hypothèque immobilière

Si vous souscrivez à un emprunt avec une mise de fonds inférieur à 20% alors il y a fort à parier que la banque vous invite à souscrire une assurance hypothécaire.

Son coût varie en fonction de votre situation, de votre profession, de votre cote de crédit et du montant de votre mise de fonds. Plus l’écart entre votre hypothèque et l’estimation de votre propriété est important, plus le coût de votre assurance hypothécaire sera élevé.

9-Les frais de déménagement

Vous y êtes presque. Vous avez les clés de votre logement entre les mains. Il ne vous reste plus qu’à y déposer vos meubles et cartons et vous installer.

Pour cette étape, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels qui factureront environ 1000 dollars en moyenne. Vous pouvez aussi louer un camion et recruter le plus d’amis possible. Comptez en moyenne 250 dollars pour la location d’un camion à la journée.

Un prêteur privé pour financer l’ensemble des coûts de l’achat de propriété

Dans la majorité des cas, ces frais ne peuvent être financés dans le cadre d’une hypothèque immobilière. Il vous revient de les prévoir dans votre budget pour vous en acquitter une fois que vous passez devant le notaire.

Or, en faisant appel à un prêteur privé pour obtenir une hypothèque pour l’achat de votre propriété, vous pouvez faire financer la totalité de ces frais. Il serait dommage de laisser passer la maison ou le condo de vos rêves par manque de mise de fonds. Contactez nos experts et échangeons dès maintenant sur la faisabilité de votre projet.

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